Bienvenue à l’automne

22 septembre 2020, le premier jour de l’automne. Les couleurs, les odeurs changent, et le corps aussi. C’est pour cela que l’on doit s’adapter. En Ayurvéda, l’automne correspond au dosha Vata (élément Air + Ether), ce qui signifie que celui ci à plus de chance de s’aggraver dans notre corps dû à ce changement de saison, ce qui engendrerait anxiété, peur, dépression, problème articulaire, digestif, insomnies….On a déjà eu le Covid, on ne va pas non plus se créer d’autres sources de stress !

Alors commençons par l’alimentation…. Voici la liste des Fruits et Légumes à consommer durant l’automne.

extrait du livre “Vivendier des Sorcières” de Xenia Vetsera

Durant cette période, il est important de manger chaud, fini les salades, il est venu le temps des soupes, des plats marinés, des tartes, des tourtes….Bref on se fait plaisir, notre corps à besoin de douceur, et de réconfort.

Il est tout aussi important de boire chaud. Comme je le conseille souvent, boire de l’eau tiède tout au long de la journée, est bon et sain pour détoxifier son corps. Mais je peux comprendre que l’on s’en lasse vite, et je l’ai dit plus haut, notre corps à besoin de douceur! Alors voici deux recettes qui vont vous réchauffer, et faire du bien à votre corps.

Le Masala Chaï, le thé qui va vous faire voyager directement en Inde.

Il n’y a pas plus simple comme recette.

Pour une tasse : Moitié de tasse de lait ou lait d’amande, l’autre moitié d’eau. Les épices : Cardamome, canelle, gingembre, étoile de badiane. Portez à ébullition avec du thé noir, laissez infuser le temps nécessaire et filtrer. N’hésitez pas à rajouter du miel…Hummmm.

En plus d’être un délice, les vertus sont plus qu’impressionnante : antioxydant, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire, aide à digérer, et bien d’autres.

Le Lait d’Or, ou la boisson magique

Crédit : Rimma_Bondarenko / istock

Cette boisson aide pour les petits rhumes, la toux, le mal de gorge. Mais elle est plus que ça, car elle est aussi antioxydant, anti-inflammatoire, anti-cancer, renforce le système immunitaire, aide aux articulations, détoxifie et aide le systéme nerveux. Tout cela grâce au Curcuma.

Pour une tasse de lait ou de lait végétal : 1cc de poudre de curcuma, un peu de poivre à faire chauffer dans une casserole.

Après le goût, les odeurs…

Les Huiles essentielles ou l’encens sont là pour nous aider :

Le bois de santal, apaise l’esprit, élève la spiritualité, favorise le recueillement et la méditation.

La canelle, est stimulante, réchauffante, lutte contre la fatigue.

Le Giroflier, stimule en cas de grosse fatigue physique et intellectuelle.

C’est donc un temps pour prendre soin de soi, pour se poser, se reposer, arrêter de courir, faites votre petit cocon, occupez vous de votre maison et sentez vous bien dans celle ci.
Profitez en pour lire, écouter de la musique, vous bichonner ou vous faire bichonner.

N’oubliez pas de vous ressourcer dans la nature, marchez pieds nus dans l’herbe même s’il fait froid, mettez les mains dans la terre, touchez les arbres. La nature est le meilleur moyen pour se reconnecter à soi.

Respirez, allez 1,2,3 on y va…..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!